On vient de là où on collecte, l’on trie et l’on valorise, chaque jour à la main, des textiles, chaussures et linge de maison usagés.
On vient de là où l’on a décidé d’agir contre l’exclusion de certaines personnes sur le marché de l’emploi, qui conduit à la précarité et à l’isolement.
On vient de là où l’on pense que la beauté et le potentiel peuvent se cacher dans toute chose, pourvu que l’on cherche à les révéler.
On vient de là où l’on pense que les abîmé.e.s, les cassé.e.s, les fatigué.e.s, les exclu.e.s peuvent retrouver une seconde-vie.
Au Relais Est, coopérative participative d’insertion et membre d’Emmaüs France, c’est plus de 3000 tonnes de vêtements non ré-employables en l’état, car trop usés, trop tâchés, trop passés, que nous retrouvons, chaque année, dans nos conteneurs de dons.
Nous avons donc décider d’agir pour en sauver une partie, par des personnes en parcours d’insertion professionnelle.
La collection d’upcycling du Léopard est ainsi née !
Proposer une mode plus propre, plus proche, plus juste.
Nous proposons des pièces économes en ressources naturelles, donc majoritairement conçues à partir de matière de seconde main.
L’ancien, l’abîmé, le patiné, le charme, le temps qui passe, les histoires, les usages… c’est là que l’on puise notre vraie matière première !
Sauver et valoriser un maximum de textile qui, de par son état ou sa typologie, partirait sinon au rebus, est l’un des piliers sur lequel repose notre projet.
Au Relais Est, notre premier objectif est la création d’emploi en insertion pour des personnes éloignées du monde du travail. Il est donc logique de continuer à mener ce combat à travers la ligne d’upcycling du Léopard. La transmission des compétences et la montée en compétence sont également des pans importants de notre vision.
Que chacun puisse évoluer dans son travail et accumuler des cordes à son arc professionnel, qu’il pourra ensuite valoriser, est un de nos principaux objectifs.
Toutes notre matière première est collectée en Alsace et Franche-Comté, triée dans notre atelier de tri à Wittenheim (68) et retravaillée localement, en Alsace.
La boucle est ainsi bouclée. Une pièce upcyclée Léopard aura parcouru au maximum 500 km, contre plus de 50 000 km pour un jeans neuf !
Centre de tri textile du Relais Est, à Wittenheim (68)
Nous collectons entre 20 et 30 tonnes de textiles par jour en Alsace et Franche-Comté
Toutes les transactions sont sécurisés par notre partenaire bancaire.
A partir de 200€ d'achat sur notre boutique en ligne.
Consultez notre FAQ ou contactez notre équipe pour plus d'informations.